Job Coaching

Comment cela debute

A qui cela s’adresse ? De quelle manière ? Ou se rendre ?

un accompagnement vers l'emploi

Objectif : mise au travail effective

Maintenir un emploi ou en changer

Objectif : prévenir des rechutes éventuelles

ET apres?

Orientation vers le réseau compétent et reprise de contact

COMMENT CELA DEBUTE ? 

A qui cela s’adresse ? De quelle manière ? Ou se rendre ?

L’accompagnement individuel par la coach du travail s’adresse à vous si :

  • -    Vous présentez un trouble psychiatrique reconnu et suffisamment stabilisé pour qu’une (ré)insertion professionnelle effective et durable soit réalisée. La stabilité de votre état de santé est attestée par votre psychiatre traitant ou à défaut, le psychiatre de notre Centre.

  • -    Vous vous sentez motivé.e à exercer (de nouveau) une activité professionnelle et vous ne profitez pas assez, de par votre situation psychique, de l’offre d’accompagnement existante vers l’emploi et/ou votre suivi nécessite un temps d’accompagnement plus long.

 

Cet accompagnement est gratuit et peut durer jusqu’à deux ans maximum. Vous avez la possibilité d’interrompre le suivi avant la date de fin si vous le jugez nécessaire, sans conséquence sur votre situation administrative (demandeur d’emploi, bénéficiaire du RIS, invalide, salarié, indépendant,…) Il est également possible que la coach se déplace au plus près de votre domicile dans une organisation partenaire, en fonction des disponibilités agenda de la structure et de l’intervenante.

 

Vous pouvez prendre contact directement avec la coach via son numéro de téléphone ou son adresse e-mail. Pour des informations plus globales sur le fonctionnement du Centre, vous pouvez vous rendre à l’une de nos séances d’information collectives. Si vous souhaitez dans un premier temps entamer un Programme de Rééducation Fonctionnelle, il vous sera possible d’entamer votre suivi en jobcoaching par la suite.

Vous vous orientez vers cet accompagnement ? La coach commencera par remplir avec vous un document afin de faire au mieux connaissance. Une fois cette étape passée, une validation médicale de votre état de santé sera demandée à votre psychiatre traitant ou à notre psychiatre. Votre situation sera finalement présentée à l’équipe du Centre pour approbation. Il ne restera plus qu’à signer un contrat d’accompagnement individualisé qui vous sera proposé par l’intervenante… et le travail débute !

 

UN ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI 

Vous n’êtes plus sous contrat ou avez stoppé votre activité d’indépendant ?

Objectif : mise au travail effective

Cette phase vous concerne si vous n’êtes pas/plus sous contrat de travail ou si vous n’exercez plus votre activité indépendante.

L’intervenante vous peut vous proposer plusieurs interventions, en fonction de vos besoins :

-    Un accompagnement dans votre choix d’orientation (PAS de testing !)

-    La réalisation d’un CV et/ou d’une lettre de motivation

-    La préparation et/ou accompagnement à un entretien d’embauche

-    Un accompagnement dans votre méthodologie de recherche : comment procédez-vous ? Que connaissez-vous du marché caché et du marché ouvert ?

-    La mise en place d’une formation

-    La mise en place d’un volontariat/bénévolat (en prévision d’un emploi !)

-    La mise en place de stage au sein d’une entreprise.

-    Un accompagnement administratif relatif à vos recherches d’emploi : que connaissez-vous des aides à l’emploi qui peuvent s’appliquer à votre situation ? Qu’avez-vous le droit d’entamer comme formation ou stage en fonction de votre statut administratif ?

-    Un accompagnement vers/avec les partenaires du réseau compétent de l’insertion et de la santé. Mise en place d’une collaboration si demandée par l’accompagné : Forem, centres de formation, syndicats, CPAS, Mire, services sociaux, service d’accompagnement, mutuelle, psychiatre, psychologue, service assuétude, AviQ, entreprises, etc…

-    Une collaboration avec votre réseau privé, si cela vous parait nécessaire : la famille, les amis, etc.

-    Etc.

Outre ces démarches concrètes, l’intervenante peut également adopter un rôle de soutien : vous aider à questionner le sens des démarches en cours, vous soutenir dans la prise de recul sur ce qui est entrepris, discuter avec vous du rôle de l’activité professionnelle dans votre rétablissement, vous aider à vous aiguiller dans vos choix professionnels tout en respectant la composante de votre santé mentale, être à l’écoute des émotions activées par vos actions... L’intervenante travaille avec vous, dans le respect de votre temporalité et de votre progression.

 

MAINTENIR UN EMPLOI OU EN CHANGER 

Vous êtes sous contrat de travail ou statut indépendant et vous souhaitez vous réorienter ou reprendre votre activité ?

Objectif : prévenir des rechutes éventuelles

Cette phase vous concerne si vous êtes sous contrat de travail ou sous statut d’indépendant, en activité ou non et que vous souhaitez reprendre/maintenir cette activité. Votre pourriez aussi envisager de vous réorienter.

Dans ce contexte, l’intervenante analysera avec vous la réalité professionnelle qui vous occupe. En fonction de ces éléments et de votre souhait, vous travaillerez ensemble à l’élaboration des stratégies possibles qui vous permettront de maintenir cet emploi et/ou de le reprendre dans les meilleures conditions. Tout ceci toujours en tenant compte de votre situation santé, avec le même rôle spécifique décrit dans la phase d’accompagnement vers l’emploi.

Ce travail peut se faire en individuel au bureau de l’intervenante mais également sur le lieu professionnel si souhaité. Il est possible que l’intervenante se déplace régulièrement à la demande de l’employeur/ de l’accompagné.e/ du travailleur indépendant afin de se rendre compte au mieux de l’environnement professionnel du demandeur. Les collaborations avec les collègues et/ou la ligne hiérarchique peuvent être mises en place, à la condition que l’accompagné.e en fasse la demande et/ou marque son accord.

 

En cas de réorientation, les interventions proposées par l’intervenante sont identiques à la phase d’accompagnement vers l’emploi avec les mêmes spécificités.

 
 

ET APRES ?  

 

Orientation vers le réseau compétent et reprise de contact

Le suivi de la coach s’arrête quand vous le décidez, ou à défaut, après deux années d’accompagnement.

Dans un cas comme dans l’autre, l’intervenante reprendra contact avec vous après six mois et un an d’arrêt, comme le prévoit la procédure interne de notre Centre. Ceci uniquement dans le but de prendre des nouvelles de votre situation… 

 

L’intervenante reste également joignable à la demande pour une nouvelle rencontre, que ce soit pour reprendre l’accompagnement (si les deux ans n’ont pas été atteints) ou pour transmettre une information sur le réseau compétent et autre.