Les habiletés

1
AUTONOMIE DE BASE
Couvre les activités essentielles à la satisfaction des besoins personnels de base : s’alimenter, se laver, s’habiller, etc.
Autonomie de base
2
AUTONOMIE RESIDENTIELLE
3
AUTONOMIE COMMUNAUTAIRE
Concerne les comportements requis pour se déplacer dans la communauté, en utiliser les ressources, y faire ses achats et gérer son budget, en respecter les lois et les règlements.
Autonomie communautaire
Couvre les habiletés nécessaires à l’organisation quotidienne au plan domestique : cuisiner, faire le ménage, entretenir son linge, prendre soin de sa santé et de sa sécurité.
Autonomie résidentielle
4
SOCIALISATION
5
COMMUNICATION
6
TRAVAIL
Couvre les comportements requis pour s’insérer dans un groupe, dans une collectivité. Ils vont de l’attitude vis-à-vis de soi-même (connaissance et estime de soi), à l’attitude vis-à-vis d’autrui (relations interpersonnelles) en passant par la participation à la vie de sa communauté.
Socialisation
Concerne essentiellement les moyens d’échanges avec l’autre, le langage verbal et non verbal, ce que nous renvoyons à l’autre et ce que nous percevons de l’autre.
Communication
Regroupe les composantes essentielles de l’intégration professionnelle : motivation, aptitude, capacités d’intégration dans une équipe professionnelle, etc.
Travail
7
MOTRICITE
8
COGNITIF
9
ADEQUATION DU FONCTIONNEMENT PERSONNEL
Porte sur les capacités motrices de l’individu : pré-requis à la motricité, habiletés motrices de base, habiletés motrices fines, ressources psychomotrices et la pratique d’une activité physique.
Motricité
Reprend les habiletés intellectuelles de la personne.
Cognitif
Cerner l’ensemble des comportements, attitudes ou symptômes socialement indésirables, les fonctionnements à faire disparaitre.
Adéquation du fonctionnement personnel
